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Conseils pneu voiture

Comment connaître la date de fabrication du pneu?
Voici ce que vous pouvez par exemple voir sur un pneu: DOT 4010, ce qui veut dire 40è semaine de l'année 2010.
 
L'indice de charge correspond à la charge maximale qu'un pneu pneut supporter. La charge de votre pneu multipliée par 2 doit pouvoir couvrir la charge totale de l'essieu de votre véhicule. Pour connaître votre indice de charge il vous suffit de le relever sur le flanc de l'un de vos pneus et de le comparer avec la table des indice de poids.

 

Indice de charge Poids en kg Indice de charge Poids en kg Indice de charge Poids en kg Indice de charge Poides en kg
20 80 55 218 79 437 101 825
22 85 58 236 80 450 102 850
24 85 59 243 81 462 103 875
26 90 60 250 82 475 104 900
28 100 61 257 83 487 105 925
30 106 62 265 84 500 106 950
31 19 63 272 85 515 107 975
33 115 64 280 86 530 108 1000
35 121 65 290 87 545
109
1030
37 128 66 300 88 560 110 1060
40 136 67 307 89 580 111 1090
41 145 68 315 90 600 112 1120
42 150 68 325 91 615 113 1150
44 160 70 335 92 630 114 1180
46 170 71 345 93 650 115 1215
47 175 72 355 94 670 116 1250
48 180 73 365 95 690 117 1285
50 190 74 375 96 710 118 1320
51 195 75 387 97 730 119 1360
52 200 76 400 98 750 120 1400
53 206 77 412 99 775
54 212 78 425 100 800
  
  
L'indice de vitesse
Il est interdit de monter un indice de vitesse inférieur à celui des pneus motés d'origine sur le véhicul ou celui recommandé par le constructeur. Par contre, il est tout à fait possible de monter un indice de vitesse supérieur.
  
En hiver, il est possible de monter un indice de vitesse inférieur (d'une lettre) à la monte  de pneus été. Exemple: un véhiculé monté en pneus été indice W, peut être monté en indice V en pneus hiver, mais pas en indice H.
  
Les fabricants appliquent ces indices de vitessses pour des pneus en bon état. Ces indices ne sont pas d'application si vos pneus sont endommagés (coupure ou hernie), sous-gonflé, surchargés ou réparés. Ces indices de vitesses ont été définis pour les autoroutes sans limitation de vitesse ou pour les circuits de vitesse fermés. Selon les différents indices de vitesses, le pneu chauffe moins et se déforment moins et il est plus performant à vitesse plus élevée.
  
Attention, même si les pneus que vous montez ont des capacités bien au-dessus des limites de vitesses, aucun fabricant ne vous decommande l'utilisation des pneus à des vitesses non autorisées.

  

Indice de vitesse Vitesse en km/h Indice de vitesse Vitesse en km/h Indice de vitesse Vitesse en km/h
A1 5 D 65 Q 160
A2 10 E 70 R 170
A3 15 F 80 S 180
A4 20 G 90 T 190
A5 25 J 100 U 200
A6 30 K 110 H 210
A7 35 L 120 V 240
A8 40 M 130 ZR >240
B 50 N 140 W 270
C 60 P 150 Y 300
  
Adhérence des pneus
Sur sol sec
L'idéal serait de rouler avec des pneus lisses (slick) les plus larges possible pour augmenter la bande de roulage et l'adhérence.
  
Avantage: dans un virage ou lors d'une accélération, l'adhérence serait améliorée grâce à un renforcement de la bande de roulage. Le véhicule serait comme "collé" à la route.
Inconvénient: une déformation importante du châssis si le véhicule n'est pas assez rigide, ainsi qu'une baisse de la motricité et de l'accélération, due aux nombreux frottements et contacts avec le sol.
Compromis: selon la rigidité du châssis, tentez de trouver un juste milieu entre des pneus très sculptés et des pneus lisses, afin d'atteindre une adhérence optimale. Adaptez aussi la largeur du pneu à la puissance du véhicule.
  
Sur sol mouillé
Il faut tenir compte non seulement de l'adhérence, mais également de l'évacuation de l'eau par le pneu. Des pneus scullpture sont donc indispensables. Le mieux est d'adapter la taille des sculptures à la largeur du pneu. Une sculpture en V est recommandée.
  
Avantage: le drainage se fait mieux.
Inconvénient: l'adhérence est réduite à cause d'une bande de roulement plus étroite.
Compromis: selon la taille de vos pneus et selon la puissance de votre véhicule, il vous faudra lever le pied à la fois en courbe et en ligne droite. De façon plus générale, plus vos pneus sont larges, plus il vous faudra être vigilant lors de fortes pluies.
  
Sur sol enneigé / verglacé
La plupart des conducteurs  ne sont pas habitués à rouler sur la neige ou le verglas. Il est dès lors important de redoubler de vigilance, et dans les cas extrêmes il est préférable d'utiliser des pneus cloutés ou des chaînes. Pour un usage quotidien en hiver, il est préférable d'utiliser des pneus neige à lamelles afin d'adhérer au maximum à la route.
  
Avantage:  les sculptures des pneus hiver sont beaucoup plus nombreuses et profondes, ce qui améliore l'adhérence sur sol glissant.
Inconvévient: une adhérence globale 10 fois moins important que sur route sèche.
Compromis: sur sol enneigé ou verglacé, il convient d'avoir une conduite souple et de toujours utiliser un rapport de vitesse supérieur à celui que l'on aurait utilisé par temps sec.
  
Les différents types de pneu
Pneu été
Les pneus été peuvent être utilisés toute l'année si la région climatique le permet. Il est important de toujours avoir des pneus en très bon état. En effet, en cas de pluie voir de neige, le pneu été aurait une performance plus faible, voire presque nulle, si l'usure est trop importante. Cependant, un pnea été sera très performant sur sol sec et aura une adhérence très élevée.
  
Pneus hiver
Il est recommandé de monter des pneus hiver à partir du mois d'octobre - novembre (suivant le début hâtif de la mauvaise saison ou non) et jusqu'au mois de mars inclus. L'usage des pneus hiver varie en fonction de l'utilisation de votre véhicule, des déplacements effectués et du climat de votre zone géographique. Il est très important d'avoir des pneus hiver toujours en très bon état, car des pneus usés ne seront efficaces ni sur la neige, ni sur sol mouillé.
  
Saviez-vous que
35.jpgsur route enneigée à 50 km/h la distance de freinage se situe entre 30 et 35 mètres. Avec des pneus été cette distance de freinage augmente et se situe entre 40 et 45 mètres.
35.jpgsur route verglacée à 30 km/h la distance de freinage se situe entre 50 et 55 mètres. Avec des pneus été cette distance de freinage augmente et se situe entre 60 et 65 mètres.
  
Pneus toutes saisons
Les pneus toutes saisons sont un bon compromis si vous conduisez votre véhicule en été et en hiver. C'est un pneu qui convient bien sur tous les types de sol, mais qui reste un peu "généraliste". Un pneu toutes saisons ne sera pas aussi performant et n'aura pas une aussi bonne tenue de route sur sol sec qu'un pneu été. Il n'aura pas non plus un grip aussi important qu'un pneu neige sur sol enneigé.
  
Pneus RunFlat ou Pax
Les pneus dits "anti-crevaison sont selon les fabricants obligatoires pour certains véhicules qui n'ont pas de roues de secours mais seulement une bombe anti-crevaison. Si vous choisissez le mauvais type de pneu, en cas de crevaison, votre jante risque d'être abîmée. Notez que le pneu anti-crevaison devrait vous permettre de rejoindre la station de dépannage la plus proche à vitesse réduite (80 km/h sur environ 200 km).
  
UTQG (Uniform Tire Quality Grading)
La classification UTQG mesure le niveau de performance d'un pneu en fonction de trois donnés comparatives, pour vous aider à mieux choisir. Ces donnée sont issues de tests réalisés dans des conditions précises et leur résultats sont informatifs. Les indices UTQG se trouvent sur le flanc d'un pneu: treadwear, traction et temperature.
  
35.jpgUsure de la bande de roulage (Treadwear)
L'indice de Treadwear correspond à la vitesse d'usure d'un pneu. Cet indice est compris entre 60 et 620, la valeur de référence est 100.
  
Exemples
Un pneu Treadwear de 50 s'userait 2 fois plus vite qu'un pneu indice 100
Un pneu Treadwear de 420 s'usera 4,2 fois moins vite
A retenir: plus l'indice de Treadwear est élevé, plus la durée de vie du pneu est importante. 
  
35.jpgAdhérence (Traction)
L'indice de Traction correspond à l'adhérence d'un pneu sur route mouillée en ligne droite. Cet indice est exprimé par les lettres AA (indice le plus élevé). L'indice C est le minimum acceptable.
 
A retenir: plus l'indice de traction est élevé, plus la distance de freinage est courte.
  
35.jpgRésistance à l'échauffement (Température)
L'indice de Température correspond à la résistance du pneu à l'échauffement et à sa capacité à dissiper la chaleur. Un excès de chaleur peut provoquer une dégradation du pneu. Cet indice est indiqué par les lettres A, B et C. A étant l'indice le plus élevé. L'indice C est le minimum imposé par la loi.
  
A retenir: un indice de Température élevé signifie que le pneu résiste bien à l'échauffement. Ceci s'applique à un pneu correctement gonflé et dans des conditions d'utilisation normales (ni vitesse excessive ni surcharge).
 
 
Changer ses pneus
35.jpgChanger un pneu: vous devez impérativement le remplacer par un même pneu. Ce pneu devra avoir les mêmes spécificités que l'ancien et être de même marque, de même profil/structure, de mêmes indices de vitesse/poids et de même dimension.
 
35.jpgChanger deux pneus: vous devez les remplacer par des pneus identiques ou similaires. Ces pneus dront impérativement avoir les mêmes carctéristiques que ceux qui se trouvent déjà sur votre véhicule. Les pertes d'adhérence des pneus arrières ne sont pas ou peu contrôlées par le conducteur, il faut donc monter les nouveaux pneus à l'arrière afin d'accroître l'adhérence.
 
35.jpgChangement de quatre pneus: si vous êtes satisfait de vos anciens pneus, vous pouvez reprendre les mêmes. A l'inverse, si vous souhaitez changer de profil, rien dne vous en empêche.
 
 
Rodage et usure
Tout pneu neuf nécessite un temps de rodage. Ce rodage consiste à rouler à vitesse modérée durant les premiers 200 à 300 km. Il est déconseillé de freiner ou d'accélérer brusquement que les premiers kilomètres.
 
 
Contrôle de l'usure des pneus
Lors de la vérification de la pression des pneus, il est utile de vérifier aussi l'usure de la bande de roulage. Des indicateurs TWI sont placés sur les flancs des pneus et permettent au conducteur de repérer les témoins d'usure. Le témoin d'usure de 1,6 mm indique la hauteur de gomme minimum légale.
 
Danger de l'usure des pneus
L'usure des pneus induit une perte d'adhérence, et une distance de freinage plus longue.
Saviez-vous que en fonction de la profondeur des rainures votre distance de freinage augmente.
 
Exemples
Profondeur des rainures en mm Distance de freinage de 100 à 60 km sur route mouillée
7 50 mètres
5 55 mètres
3 60 mètres
2 70 mètres
1 90 mètres
Stockage de vos pneus
Pneus sur jantes: stockez-les soit pendus soit empilés les uns sur les autres.
Pneus sans jantes: stockez-les debout sur la bande de roulage.
 
 
La pression de vos pneus
Les indications sur la pression à appliquer à vos pneus sont disponibles à l'intérieur de la trappe à carburant, sur le flanc de la portière conducteur, dans le manuel de votre véhicule ou même parfois dans le compartiment moteur.
 
A noter que vous avez deux indications pour la pression de vos pneus: véhicule en pleine charge sur autoroute et véhicule en charge normale. La pression de vos pneus doit être vérifiée à froid, c'est-à-dire que votre véhicule ne devra pas avoir parcouru plus de 3 à 5 km les deux dernières heures. Dans le cas contraire et que vos pneus sont chauds, ajoutez 0.3 bars à la pression indiquée, puis contrôlez de nouveau vos pneus lorsqu'ils sont froids.
 
les dangers d'une mauvaise pression
La bonne pression est celle conseillée par le fabricant (+ de sécurité, - d'usure des pneus et - de consommation de carburant).
 
35.jpgSur-pression (+ 0.5 bar par rapport à la pression conseillée) = + d'usure de la bande de roulage.
35.jpgSous-pression (- 0.5 bar par rapport à la pression conseillée) = + d'usure de vos pneus.
35.jpgForte sous-pression (entre -1 et -2 bar par rapport à la pression conseillée) = + de risques d'éclatement du pneu, + de consommation de carburant, + de distance de freinage sur route mouillée et - de tenue de route.
 
 
 
Tableau d'équivalence
Largeur de la jante Largeur minimum du pneu largeur idéale du pneu largeur maximum du pneu
5,0 pouces 155 mm 165 ou 175 mm 185 mm
5,5 pouces 165 mm 175 ou 185 mm 195 mm
6,0 pouces 175 mm 185 ou 195 mm 205 mm
6,5 pouces 185 mm 195 ou 205 mm 215 mm
7,0 pouces 195 mm 205 ou 215 mm 225 mm
7,5 pouces 205 mm 215 ou 225 mm 235 mm
8,0 pouces 215 mm 225 ou 235 mm 245 mm
8,5 pouces 225 mm 235 ou 245 mm 255 mm
9,0 pouces 235 mm 245 ou 255 mm 265 mm
9,5 pouces 245 mm 255 ou 265 mm 275 mm
10,0 pouces 255 mm 265 ou 275 mm 285 mm
10,5 pouces 265 mm 275 ou 285 mm 295 mm
11,0 pouces 275 mm 285 ou 295 mm 305 mm
11,5 pouces 285 mm 295 ou 305 mm 315 mm
12,0 pouces 295 mm 305 ou 315 mm 325 mm
12,5 pouces 305 mm 315 ou 325 mm 335 mm
 
 
 
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