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Conseils pneu moto

Ce que vous devez savoir concernant vos pneus moto
 
Taille du pneu
Voici un exemple de ce que vous pouvez trouver sur un pneu moto: 180/55 ZR 17.
180 = largeur du pneu gonflé en millimètres
55 = hauteur du flanc du pneu
Z = indice de vitesse maximale
R = symbole pour les pneus à carcasse radiale
17 = diamètre de la jante en pouces
  
Indice de charge et de vitesse
  
flechesdroite32x32-010.pngIndice de charge
L'indice de charge est un code numérique qui indique la charge maximale qu'un pneu peut supporter. Pour connaître votre indice de charge, il vous suffit de le relever sur le flanc de l'un de vos pneus et de le comparer avec le tableau des indices de poids.
  
Tableau des indices de charge
Indice de charge Poids
en kg
20 80
22 85
24 85
26 90
28 100
30 106
31 109
33 115
35 121
37 128
40 136
41 145
42 150
44 160
46 170
47 175
48 180
50 190
51 195
52 200
53 206
54 212
Indice de charge Poids
en kg
55 218
58 218
59 243
60 250
61 257
62 265
63 272
64 280
65 290
66 300
67 307
68 315
69 325
70 335
71 345
72 355
73 365
74 375
75 387
76 400
77 412
78 425
Indice de charge Poids
en kg
79 437
80 450
81 462
82 485
83 487
84 500
85 515
86 530
87 545
88 560
89 580
90 600
91 615
92 630
93 650
94 670
95 690
96 710
97 730
98 750
99 775
100 800
Indice de charge Poids
en kg
101 825
102 850
103 875
104 900
105 925
106 950
107 975
108 1000
109 1030
110 1060
111 1090
112 1120
113 1150
114 1180
115 1215
116 1250
117 1285
118 1320
119 1360
120 1400
Il est interdit de monter un indice de charge inférieur à celui des pneus montés d'origine sur le véhicule ou celui préconisé par le constructeur. En revanche, il est tout à fait possible de monter un indice de charge supérieur.
  
flechesdroite32x32-010.pngIndice de vitesse
L'indice de vitesse est un code alphabétique qui correspond à la vitesse maximale à laquelle un pneu peut rouler. Pour connaître votre indice de vitesse, il vous suffit de le relever sur le flanc de l'un de vos pneus et de le comparer avec le tableau des indices de vitesse.
  
Tableau des indices de vitesse
Indice de vitesse Vitesse en km/h
A1 5
A2 10
A3 15
A4 20
A5 25
A6 30
A7 35
A8 40
B 50
C 60
Indice de vitesse Vitesse en km/h
D 65
E 70
F 80
G 90
J 100
K 110
L 120
M 130
N 140
P 150
Indice de vitesse Vitesse en km/h
Q 160
R 170
S 180
T 190
U 200
H 210
V 240
ZR >240
W 270
Y 300
24.pngIl est interdit de monter un indice de vitesse inférieur à celui des pneus montés d'origine sur le véhicule ou celui préconisé par le constructeur. En revanche, il est tout à fait possible de monter un indice de vitesse supérieur.
24.pngLes fabricants appliquent ces indices de vitesses pour des pneus en bon état.
24.pngLes indices de vitesses ont été définis pour les circuits de vitesse fermés. Selon les différents indices de vitesses, les pneus chauffent moins et se déforment moins et sont plus performants à vitesse plus haute. Attention, même si les pneus que vous montez ont des capacités bien au-dessus des limites de vitesses, aucun fabricant ne recommande l'utilisation des pneus à vitesses non autorisées.
  
Guide de l'adhérence
De toutes les caractéristiques d'un pneu moto, l'adhérence est l'élément le plus important. Elle définit la capacité du pneu à freiner fort sans blocage de roue, à monter en puissance sans décrochage et à négocier virages et changements de direction sans dérapage. Donc elle est synonyme de sécurité.
 
L'adhérence spécifique d'un pneu dépend de deux facteurs principaux :
 
flechesdroite32x32-010.pngSa composition chimique
Cette composition fait bien évidemment la part belle au caoutchouc mais aussi à bon nombre d'autres composés ou éléments chimique telle que la silice par exemple. La composition exacte des pneus constitue un secret industriel qui est gardé jalousement par les fabricants.

On parle généralement de « gommes tendres » et de « gommes dures » pour distinguer l'adhérence de différents pneus. Une gomme tendre offre  plus d'adhérence qu'une gomme dure.
flechesdroite32x32-010.pngSa température
À chaque pneu correspond une gamme de températures de fonctionnement optimale. Chaque pneu offre une adhérence maximale à une température, ou dans une gamme de températures, donnée. L'adhérence augmente avec la température du pneu jusqu'à une adhérence maximale puis se dégrade (en même temps que le pneu lui-même bien souvent) si la température continue d'augmenter.

La température d'un pneu augmente en fonction des contraintes mécaniques auxquelles il est soumis : rouler, accélérer, freiner, prendre des virages sont autant d'actions qui permettent au pneu de monter en température. En règle générale des pneus tendres ont une température de fonctionnement plus élevée qu'un pneu à gomme dure qui mettent plus de temps à monter en température.

Outre l'adhérence spécifique offerte par chaque modèle de pneu à une température donnée, il faut savoir que l'adhérence dépend aussi de la surface de contact au sol et de l'état du revêtement sur lequel on roule. Plus la surface de contact entre le pneu et le revêtement est importante, plus l'adhérence est grande. A largeur de pneu égale, un pneu sans sculptures ou avec peu de sculptures offre donc une meilleure adhérence qu'un pneu ayant de nombreuses sculptures. Mais ceci n'est valable que sur revêtement sec.

En effet sur sol mouillé, un pneu de grande taille avec peu de sculptures risque d'être plus rapidement en aquaplanage.  Une surface de contact réduite à zéro équivaut à une adhérence réduite à zéro. Le rôle des sculptures est d'évacuer l'eau et d'éviter ainsi que se forme à l'avant du pneu une vague, cause du phénomène d'aquaplanage.
  
Que faut-il retenir au moment de choisir un pneu ?
Chaque type de pneu a une spécialité. Il convient donc de définir l'usage et les conditions d'usage de sa moto pour choisir le bon pneu.

flechesdroite32x32-010.pngPneu moto Sport
Les pneus « Sports » ou encore « Supersport » ou « Hypersport » sont des pneus à gomme tendre destinés à un usage sportif sur route ou occasionnellement sur circuit. Ils ont une température de fonctionnement relativement élevée mais moins élevée que des pneus de compétition, et présentent peu de sculptures.

C'est le type de pneus généralement monté d'origine sur les motos sportives. L'adhérence que procurent les pneus « Sport » modernes est exceptionnelle, surtout sur revêtement sec, leur manque relatif de sculptures et leur température de fonctionnement relativement élevée les rendant plus délicats à utiliser sous la pluie.

Leur longévité est faible, ceci est dû à la tendresse de la gomme employée dans leur fabrication.
  
flechesdroite32x32-010.pngPneu moto Sport / Route
Aussi appelés « sport / touring » ces pneus sont en général composés de gommes intermédiaires offrant une très bonne adhérence, une température de fonctionnement plus basse que des pneus sports et une surface sculptée plus importante. Leur longévité est meilleure que des pneus sport.

Ils conviennent bien à un usage varié, allant du transport citadin quotidien, au voyage, en passant par la balade du dimanche.
  
flechesdroite32x32-010.pngPneu moto Route
Les pneus « route » ou « touring » sont faits de gommes dures avec une température de fonctionnement basse et rapidement atteinte. Ils offrent une bonne adhérence et portent en général de nombreuses sculptures, les rendant très sûrs sur revêtement mouillé. L'emploi de gommes dures leur confère une très bonne longévité.

De par la rapidité de leur mise en action (température de fonctionnement basse) ces pneus sont recommandés pour les trajets citadins. Ces pneus peuvent aussi parfaitement être utilisés pour faire des voyages ou des balades.
  
flechesdroite32x32-010.pngPneu moto Mixtes
Les pneus « mixtes » ou « trail » sont montés sur des motos capables de quitter le bitume et de rouler sur des chemins de terre. Comme leur nom l'indique ils permettent donc un usage mixte bitume/terre. Leur principale caractéristique est de présenter, surtout sur le pneu arrière, des sculptures très larges segmentant le pneu en pavés de façon à offrir une meilleure motricité sur sols meubles.

Ces pneus sont en général constitués de gommes dures, ont une température de fonctionnement relativement basse et une très bonne longévité. Ils offrent une bonne adhérence mais inférieure à des pneus de route purs de par la largeur des sculptures qui diminue la surface de contact au sol.

Ces pneus sont indiqués pour un usage mixte route/chemin. Sur la route ils s'accommodent d'un large éventail d'utilisations mais la limite d'adhérence sera atteinte plus rapidement du fait de leur plus faible surface de contact avec le sol. Pour un motard qui roule essentiellement sur route, il est donc préférable de choisir des pneus de route plutôt qu'un pneu mixte.
  
flechesdroite32x32-010.pngPneu moto Tout-terrain
Les pneus « tout-terrain » ou « cross » sont constitués de larges crampons afin d'être le plus performant possible sur des surfaces autres que la route. Ces pneus sont utilisés sur pistes en terre, dans des carrières, chemins... Les crampons permettent d'accrocher au mieux sur les différentes surfaces. Ces pneus sont très peu performants sur route et peuvent être utilisés en liaisons de courtes distances.

Notez que certains pneus cross ne sont pas homologués sur route et dans ce cas une remorque est nécessaire.
 
flechesdroite32x32-010.pngPneu moto Racing
Ces pneus sont réservés à un usage sur circuit. Il sont faits de gommes très tendres et fonctionnent à des températures élevées propres aux températures atteintes par les pneus lors d'un usage sur circuit en réponse aux fortes contraintes mécaniques auxquelles ils sont soumis : vitesses élevées, fortes accélérations, freinages violents, intenses forces latérales.

Les différents modèles sont souvent proposés en différentes tendresses de gomme : dur (hard-endurance) - intermédiaire (medium) - tendre (soft). Ces qualificatifs sont relatifs : un pneu de compétition « dur » sera souvent composé d'une gomme plus tendre qu'un pneu « sport ». Certains modèles sont même composites : ils sont composés de différentes gommes. Par exemple : « dur » pour la bande de roulement centrale et « intermédiaire » pour les cotés.

Ces pneus sont en général lisses (« slick ») pour offrir une surface de contact maximale. Il existe aussi des pneus de compétition « pluie » ayants une densité de sculptures très importante pour évacuer le maximum d'eau le plus rapidement possible.
 
Les gommes extrêmement tendres ont une très faible longévité.
 
Ils ne sont en général pas homologués pour la route. Certains modèles le sont et portent alors l'inscription « DOT Race » (DOT : Department Of Transportation). Ils ont alors aussi un minimum des sculptures (les pneus lisses sont interdits sur route). Il est toutefois déconseillé d'utiliser ce genre de pneus sur route car ils n'offriront pas une meilleure adhérence que des pneus « sport » et s'useront plus vite.

 

Bien changer ses pneus moto

En moto, il est rare d'avoir deux pneus au même degré d'usure en même temps, le pneu arrière s'usant en général plus vite que le pneu avant.
Les fabricants de pneus investissent beaucoup dans la conception de leurs pneus et s'assurent que pour un modèle donné le pneu avant s'accorde de façon optimale avec le pneu arrière.

Beaucoup de paramètres entrent en jeu pour influencer cet accord, notamment le profil du pneu (rond, triangulaire...), la rigidité et les caractéristiques de déformation de la carcasse ou la température de fonctionnement. Pour cela il est préférable d'éviter de panacher les pneus.

Ceci n'est cependant pas une obligation. Si vous panachez vos pneus et montez des pneus de type différent, essayez cependant de respecter la règle suivante : mettre le pneu plus tendre à l'avant. Il est en effet primordial d'assurer la meilleure adhérence possible au train avant. Un dérapage de l'arrière peut être maîtrisé, alors qu'un dérapage de l'avant se traduit presque immanquablement par une chute. Le degré d'usure d'un pneu se mesure grâce aux témoins d'usure présents dans les sculptures. Lorsque ce témoin d'usure sur le pneu a atteint la hauteur de gomme minimum légale (1 mm), il est bon de changer ses pneus avant que ce minimum légal ne soit atteint.
 
Il est bon aussi de vérifier régulièrement que le pneu n'est pas endommagé, notamment par la présence d'objets perforants tels que vis, clous ou morceaux de verres.
  
Rodage des pneus Moto
Les pneus neufs doivent leur aspect brillant aux produits utilisés pour leur démoulage, un lubrifiant appelé « cire de démoulage ». Ce lubrifiant rend un pneu neuf extrêmement glissant. C'est pourquoi il est capital de roder le pneu tout en douceur pendant 30 à 50 Km, le temps que l'usure normale élimine la cire de démoulage de la surface du pneu et que celui-ci puisse offrir son adhérence normale.

Pendant ces premières dizaines de kilomètres il est conseillé d'être progressif, de rouler comme vous le feriez sur une surface glissante : pas d'accélérations, freinages ou changements de direction brusques et prises d'angle progressive.
 
 
 
L'usure des pneus Moto
Le degré d'usure d'un pneu se mesure grâce aux témoins d'usure présents dans les sculptures. Lorsque ce témoin d'usure est atteint il est temps de changer le pneu car ce témoin signifie que le pneu a atteint la hauteur de gomme minimum légale. Il est même conseillé de ne pas attendre aussi longtemps et de changer le pneu avant.Premièrement parce qu'avec l'usure, les sillons des sculptures perdent en profondeur et perdent ainsi de leur capacité à évacuer l'eau. Par temps de pluie, par rapport à un pneu neuf, les risques d'aquaplaning sont augmentés, et l'adhérence est moindre. Une fois arrivé au témoin, le pneu a perdu sa capacité à évacuer l'eau.

Indépendamment de la profondeur des sculptures, le pneu perd de ses qualités avec les cycles de températures. Chaque fois que vous roulez, le pneu est soumis à un cycle de températures : il chauffe puis refroidit. La répétition de ces cycles finit par altérer les qualités du pneu. Il perd notamment en adhérence.

Enfin, même sans rouler, un pneu vieillit et se durcit tout simplement en vertu du temps qui passe. Le matériau et la structure du pneu finissent par perdre leurs qualités. Ce vieillissement se manifeste parfois visuellement par des craquelures. C'est pourquoi, si vous achetez une moto d'occasion qui n'a pas roulé depuis une année ou plus, il sera indispensable de changer les pneus même si ceux-ci paraissent peu usés.
 
 
La pression des pneus
 
La pression des pneus se mesure à froid, environ tous les 15 jours.

Un pneu froid est un pneu qui n'a pas roulé depuis plus de 2h ou a parcouru moins de 3 Km à vitesse modérée.
La pression augmente avec la température. Pour une mesure avec un pneu chaud, retranchez 0,3 bar pour avoir la pression équivalente à froid.
flechesdroite32x32-010.pngUne pression correcte
Une pression correcte est essentielle pour la sécurité, le confort et la longévité des pneus. C'est pourquoi il est important de respecter les pressions préconisées par les constructeurs.
flechesdroite32x32-010.pngUn pneu sur-gonflé
Un pneu sur-gonflé présentera une usure excessive de la bande de roulement centrale et une diminution de l'adhérence due à une diminution de la surface de contact avec le sol, qui causera aussi une instabilité accrue de la moto à n'importe quelle vitesse. De plus il absorbera moins bien les irrégularités de la route, d'où un confort moindre. En cas de surgonflage extrême, il y a risque d'éclatement.
 
flechesdroite32x32-010.pngUn pneu sous-gonflé
Un pneu sous-gonflé s'usera rapidement et souvent irrégulièrement. Les déformations du pneu en réponses aux contraintes mécaniques seront exagérées, ce qui peut provoquer une détérioration de la carcasse du pneu pouvant mener à l'éclatement. Ces mêmes déformations entraîneront aussi une surchauffe pouvant amener le pneu au-delà de sa température de fonctionnement et donc réduire l'adhérence et provoquer ou accélérer la dégradation du pneu (carcasse, bande de roulement, propriétés de la gomme). Le sous-gonflage se manifeste aussi par une direction lourde et une instabilité importante de la moto (louvoiement, tendance à se redresser excessivement lors de ralentissement sur l'angle...).
  
 
Pneus tout terrain
 
La dureté de la gomme (choix du terrain)
En règle générale pour le cross, l'enduro et le trial plus la gomme est tendre plus l'adhérence sur terrain mouillé sera bonne. Sur un terrain sec et caillouteux il est préférable de choisir un pneu avec une gomme dure.
 
Sens de rotation
La majeure partie des fabricants de pneus tout-terrain ont cette distinction sur leurs pneumatiques. Attention lors du montage.
 
Jante tubeless (TL) ou normal (TT)
Les pneus tubeless réclament une cale de tringle particulière du fait que les tringles doivent former un joint très serré sur la jante.  Ne pas monter de pneus sans chambres à air, à moins que le fabricant ne le préconise. Si une chambre est montée, il est possible de monter un pneu tubeless sur une jante avec chambre à air.

TL : Abréviation pour TubeLess. Les pneus comportant cette indication, lorsqu'ils sont montés sur une jante de type tubeless, n'ont pas besoin de recevoir de chambre à air.

TT : Abréviation pour TubeType. Pneu à chambre à air séparée.
 
Bib mousses / Mousse Racing
Le Bib-Mousse est destiné à une utilisation compétition tout-terrain avec les pneus, il ne doit pas être utilisé sur la voie publique. Son montage est déconseillé dans les pneumatiques d'autres marques.
  • Le Bib-Mousse ne doit pas être stocké durablement à plus de 30°C.
  • La durée d'utilisation maximum du Bib-Mousse est de 6 mois à dater du montage sur la moto. Cette durée pourra être fortement réduite en cas d'utilisation intensive. Par exemple, elle sera plus courte en Motocross qu'en Enduro.
  • Lorsqu'il est neuf, le Bib-Mousse offre une pression équivalente à 0.9 bar. Cette pression diminue progressivement au cours de l'utilisation, ce qui impose son remplacement.
  • Chaque fois que vous prenez votre moto, il est nécessaire de chauffer progressivement l'ensemble pneu et Bib-Mousse.

 

 
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